samedi 16 décembre 2017 ,
En direct :
La communication de l’Olympique Lyonnais : un sujet épineux>>Quel est le septième média ?>>#Metoo, #Balancetonporc : quand les réseaux sociaux dénoncent>>
TendancesQuel est le septième média ?
<
>

Quel est le septième média ?

Aujourd’hui, les annonceurs ont bien intégré le digital, devenu indispensable, dans leur stratégie de communication. Cependant, avec tous ces flux rapides d’informations, il est encore difficile pour une entreprise de se démarquer et de s’installer dans la mémoire des consommateurs. Il faut donc s’appuyer sur des médias plus traditionnels qui restent encore fortement plébiscités.

Mais l’un d’entre eux est encore peu considéré comme un média : le Média Courrier.

Un média est déterminé comme tel à partir du moment où son audience est mesurée et cela grâce à un outil spécifique. Celui du courrier se nomme : Balmétrie. On parle alors de la première mesure de l’audience du courrier publicitaire qui a fait son apparition en 2013. Elle permet au courrier de s’ajouter à la liste des médias puissants. Dorénavant, on peut donc dire que ces derniers ne sont plus seulement six mais sept !

 

Les atouts incontournables du courrier

Cette solution de marketing direct n’est pas forcément le premier moyen auquel on va songer pour des campagnes de communication. Pourtant, le courrier comporte de nombreux avantages :

  • Il est le premier média pour amener à acheter en magasin un produit, un service, une marque. A cela s’ajoute la possibilité d’atteindre une population particulière grâce à des bases de données qualifiées accessibles notamment via La Poste. Cela permet de mettre en place un ciblage précis et fiable, axé sur des critères sociodémographiques et/ou transactionnels, basés sur le comportement d’achat.
  • Ce média permet aussi une meilleure mémorisation, s’élevant à 62%, et accède à la 2ème place du classement après le cinéma.
  • La possibilité de le faire remettre en main propre par le facteur, 2ème personnalité préférée des Français, permet d’instaurer une proximité.
  • Les différentes possibilités de création, de diffusion, de personnalisation et sa connexion au web en font un média dynamique, et innovant.

La cérémonie dédiée au Média Courrier

De plus, le Média Courrier possède sa propre remise de prix qui récompense les meilleures campagnes courrier, « Les trophées du Média Courrier ». L’édition 2017 s’est tenue le 19 septembre et a récompensé de nombreuses campagnes.

“Le Grand Prix La Poste Solutions Business” a été remis à Renault pour une campagne multicanale qui a particulièrement retenu l’attention du jury. Elle comprenait un mailing innovant tant du point de vu des cibles adressées (notamment les femmes enceintes d’un deuxième enfant) mais aussi du support présentant un hologramme de leur nouveau modèle SCENIC.            

Ce support installe donc la relation client au centre de la stratégie de communication des entreprises ; en alliant créativité, innovation et proximité. 

Professionnels de la communication et annonceurs, simplifiez-vous la vie et osez le média courrier !

 

Infographie réalisée par Balmétrie, en 2017, qui confirme la puissance de ce média.

 

Laura Dies, étudiante SUP’DE COM

 

Sources :
Balmétrie : http://www.balmetrie.fr/
E-marketing : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwjF_Om96ovXAhWCJ1AKHRL5C3oQFgg9MAM&url=http%3A%2F%2Fwww.e-marketing.fr%2FThematique%2Fgeneral-1080%2FDiaporamas%2Ftrophees-media-courrier-palmares-2017-320879%2Fgrand-prix-decerne-renault-son-association-mailing-hologramme-320880.htm&usg=AOvVaw3eky62RTMEC82qBk2tMSh7
Kantar Média : https://www.kantarmedia.com/fr
Media post : http://blog.mediapost.fr/2015/12/utiliser-le-media-courrier-pour-mieux-communiquer/
La Poste : https://www.laposte.fr/particulier/courriers-colis/conseils-pratiques/le-facteur-deuxieme-personne-preferee-des-francais/  

Par SUP'DE COM
le 22/11/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire