mardi 22 août 2017 ,
En direct :
THE GAZETTE BY SUP'DE COM>>L’intelligence artificielle arrive !>>Pourquoi YouTube est aujourd’hui presque indispensable dans la stratégie de communication d’une marque ? >>
TendancesL’intelligence artificielle arrive !
<
>

L’intelligence artificielle arrive !

Si le mot d’ordre des dix dernières années était mobilité, il est de bon goût d’affirmer que celui des dix prochaines années sera l’intelligence artificielle. C’est en tout cas le mot d’ordre des GAFA (Google Amazon Facebook Apple). Voyons comment les algorithmes qui apprennent tout seuls pourront révolutionner le futur de la création assistée par ordinateur. C’est notamment le cas de cette intelligence artificielle impressionnante capable de combiner le contenu d’une image avec le style d’une autre.

En effet, il y a fort à parier que les prochaines versions de Photoshop et autre In design embarqueront à leur tour la puissance de ces intelligences artificielles.

 

Comment ça marche ?

Afin de bien comprendre le phénomène de L’IA, il faut avant tout comprendre les bases de son fonctionnement. En 2017, la méthode la plus répandue est celle que l’on appelle le « machine learning ». Le machine learning consiste à utiliser un algorithme simple qui peut tenir en quelques lignes de code, capable d’analyser et de comparer des données. Puis on l’entraîne en lui montrant des exemples jusqu’à ce qu’il soit capable d’effectuer des prédictions ou de proposer ses « intuitions » avec une fiabilité élevée. La prouesse technique ? A aucun moment il n’est nécessaire de faire comprendre à l’algorithme ce qu’il est censé faire. On lui montre simplement des exemples.

A chaque exemple montré, l’algorithme tentera de savoir s’il est bon ou mauvais, et vérifiera ensuite sa prédiction pour réajuster sa façon de juger. Les données qui servent d’exemples sont d’une grande valeur dans ce domaine, ce qui assure à l’intelligence artificielle de trouver dans notre époque le terreau fertile dont elle a besoin.  



Une nouvelle ère pour les softwares ?

Avec la puissance des réseaux type créative cloud et du big data, on peut imaginer les possibilités qui seront bientôt ouvertes aux intelligences artificielles. La communication digitale à elle seule témoigne de l’efficacité qu’ont les communicants et autres experts en marketing à utiliser la technologie à des fins de rentabilité. Il y a fort à parier que les plus grosses firmes chercheront à entraîner leurs IA à moindre coût. On peut alors être certain que les logiciels tels que la suite Adobe ne manqueront pas d’étoffer leurs algorithmes de Machine Learning en venant piocher directement dans les créations de ses utilisateurs, en leur demandant bien sûr leur accord au préalable.

 

Une technologie pour demain ou pour après demain ?


La démocratisation de ces outils passe avant tout par l’information et le partage des connaissances accumulées. Google a bien compris ceci puisque la firme Américaine s’évertue depuis le début de son aventure dans l’intelligence artificielle à mettre à disposition tous les outils qu’elle développe gratuitement sur internet. C’est la méthode Open source : le code n’est pas caché, n’importe qui peut se l’approprier et le transformer pour en faire ce qu’il voudra. Pour les passionnés, il est donc très facile de s’approprier des morceaux de code trouvés sur internet afin de créer son propre programme doté d’intuition. Quelques connaissances mathématiques rudimentaires sont tout de même à maîtriser.

Une chose est sûre, qu’elle soit destinée aux spécialistes ou aux amateurs, l’intelligence artificielle est aux portes de notre monde hyper connecté, et comme l’arrivée d’internet, elle apporte avec elle un bagage chargé de changements fondamentaux dans nos façons de fonctionner. Nous devrons alors observer attentivement les transformations que le secteur de la communication s’apprête à subir.
 

Romain COURTOIS, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 2ème année

Par SUP'DE COM
le 21/07/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire