mardi 22 août 2017 ,
En direct :
THE GAZETTE BY SUP'DE COM>>L’intelligence artificielle arrive !>>Pourquoi YouTube est aujourd’hui presque indispensable dans la stratégie de communication d’une marque ? >>
TendancesL’immersion des séries dans notre vie
<
>

L’immersion des séries dans notre vie

Le but des séries ? Envahir notre quotidien !

Depuis quelques années, les séries se sont entièrement intégrées dans notre quotidien. En effet, devenu un véritable phénomène de société, des centaines de séries font leur apparition sur nos écrans. Leur but ? Nous faire devenir véritablement accros !

 

Pour cela, les sociétés de production mettent tout en œuvre pour faire vivre leurs séries en leur créant une identité forte. Mais comment font-elles ?

Le marketing immersif est leur secret ! Cette stratégie consiste à provoquer une immersion totale dans l’univers de la série.

Breaking Bad, Game of Thrones, Orange is new black, Dexter ou encore Walking Dead utilisent ce système pour le plus grand plaisir des fans.

 

Exemples de marketing immersif

Les campagnes de communication aiment jouer sur les attentes des fans en leur proposant de rendre réel l’univers fictif de leur série.
Que ce soit pour développer leur notoriété, renforcer ou modifier leur image mais aussi pour étendre leur public, les séries usent des stratégies marketing les plus déjantées.
Voici quelques exemples d’actions de marketing immersif qui ont marqué l’histoire des séries : 


A l'occasion de la sortie de la saison 4 de « The Walking Dead », la célèbre série qui nous transporte dans un univers postapocalyptique, la chaîne AMC a organisé en partenariat avec l'agence Relevante, une action de street marketing que les Américains ne sont pas prêts d’oublier ! En effet, lorsqu'un passant avait le malheur de marcher sur une grille d’aération, plusieurs mains de zombies sortaient de celle-ci. 


La série Boardwalk Empire a également vu les choses en grand, puisque à l’occasion de la sortie de la 2ème saison, une rame de métro à New York a été décorée dans le style des années 20. De quoi faire voyager les New-Yorkais à travers les siècles. 


Netflix a mis en place à Londres, un bar éphémère sur l’univers de Breaking Bad, baptisé ABQ. Celui-ci était sous forme de camping-car. Les fans entraient véritablement dans le monde de Walter White et Jesse Pinkman, les deux héros de la série. Les masques à gaz, les célèbres combinaisons jaunes ou encore des tubes à essai, tout y était ! 


Lors du lancement de la saison 4 de la célèbre série Game of Throne, la chaîne Sky TV a organisé sur les réseaux sociaux, en Nouvelle-Zélande, l’opération #BringDownTheKing. Le but était de faire tomber grâce à tous les tweets, une statue du roi Joffrey (le roi le plus détesté de Game of Throne) créée et érigée pour l’occasion en plein centre-ville d’Auckland. 


Il faut donc s’attendre à voir durant les prochaines années, de plus en plus d’actions marketing innovantes. Nous pouvons penser à la réalité augmentée, qui ajoutera une valeur ajoutée au marketing des séries. Le marketing immersif a donc encore de beaux jours devant lui. 

 

Manon Borlot, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Sources :
http://fastncurious.fr/irreverences/le-marketing-immersif-plongez-dans-vos-series-preferees.html/
http://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-immersif/
http://veilletourisme.ca/2016/04/21/realite-virtuelle-service-marketing-immersif/
https://getoffthebox.wordpress.com/2015/12/17/batman-et-le-marketing-immersif/

 

Par SUP'DE COM
le 06/04/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire