dimanche 22 octobre 2017 ,
En direct :
Le co-branding quand les marques se disent « Oui ! »>>Les 10 commandements d'un graphiste freelance>>Zoom sur la publicité à fin humanitaire>>
TendancesLes « memes » : qu’est-ce que c’est ?
<
>

Les « memes » : qu’est-ce que c’est ?

Un « meme » est un symbole ou une idée sociale transmis de manière virale sur la toile.

La majeure partie des « memes » sont des photos  légendées dont le but est de faire rire ou sourire, souvent utilisées pour ridiculiser publiquement certains comportements humains. Les « memes » peuvent aussi être des vidéos ou des expressions verbales. Certains « memes » ont un contenu plus lourd et plus philosophique que d’autres (« deep meme », dont le but est de faire réfléchir au sens de la vie et si celle-ci en vaut la peine)

Le monde du « meme » est notable pour deux raisons : dans un premier temps c’est un phénomène social international, dans un second, les « memes » se comportent comme des virus contagieux, voyageant d’une personne à une autre à travers les réseaux sociaux.

 

Voici quelques exemples :

  • Hodor
  • Pepe
  • Philosophical raptor
  • Nicolas Cage

Ils abordent des thèmes comme les traumatismes ou les drames, les mythes urbains, ou tout simplement les expressions du quotidien.

La majorité des « memes » présents sur la toile sont transmis par un génération particulière, celle du Millénaire, génération hyper connectée, en symbiose avec les réseaux sociaux. L’âge moyen des utilisateurs de « memes » est en hausse, bien que la Génération X et les Baby Boomers découvrent tout juste le divertissement que peut offrir le fait de partager un « meme ».

Le mot « meme » a été introduit pour la première fois par un biologiste de l’évolution, Richard Dawkins, en 1976.  « Meme » vient du grec « mimema » (signifiant « quelque chose d’imité »). Dawkins décrit les « memes » comme étant une forme de propagation culturelle, qui est un processus selon lequel une population échange des souvenirs sociaux et des concepts culturels.

La toile, qui permet une communication express, est le principal moyen d’échange des memes modernes. 

 

Nawel OUSSADIT, étudiante SUP’DE COM

Par SUP'DE COM
le 17/07/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire