dimanche 22 octobre 2017 ,
En direct :
Le co-branding quand les marques se disent « Oui ! »>>Les 10 commandements d'un graphiste freelance>>Zoom sur la publicité à fin humanitaire>>
TendancesLa réalité virtuelle au service de la communication
<
>

La réalité virtuelle au service de la communication

Pour l’année 2017, 30% des marketers français souhaitent intégrer la réalité virtuelle à leur stratégie marketing. La réalité virtuelle est un monde dans lequel les consommateurs peuvent se déplacer ou interagir avec un lieu ou un objet qui les intéressent. De plus en plus, ce monde se mélange à celui de la communication. Départ pour un univers pas si éloigné que ça.

 

De nombreuses possibilités

L’Internet des Objets, plus communément appelé Internet of Things (IoT), regroupe toutes les technologies liées aux objets connectés. Parmi celles-ci, on retrouve l’intelligence artificielle avec notamment Cortana (Microsoft), ou encore Siri (Apple) qui deviennent peu à peu des compagnons personnels. Bientôt, ces agents conversationnels prendront le rôle du service client et récolteront ainsi des informations en instantané.

L’instantané, justement, est au cœur des esprits des marketers qui ont conscience que nous sommes dans l’ère de l’hyper-immédiateté. Les consommateurs veulent tout, instantanément, sans perdre de temps. Le Real Time Marketing est une pratique qui permet de récolter des informations en temps réel sur des consommateurs pour pouvoir adapter une communication personnalisée grâce à l’Open Data. Là aussi, l’intelligence artificielle dispose de nombreux atouts. On peut par exemple citer Facebook qui, en collaboration avec la startup The Eye Tribe, explore une nouvelle technologie baptisée « oculométrie ». Cette dernière permet notamment de savoir où se situe le regard d’un consommateur sur un écran, ce qui peut s’avérer très intéressant lors de la conception ou de la refonte d’un site internet par exemple.

Autre point marquant : le Machine Learning en passe de révolutionner l’utilisation des Chatbots. En effet, cette technologie combine à la fois intelligence artificielle et Big Data. Elle va ainsi permettre de mesurer la satisfaction client, tout en imaginant les évolutions souhaitées du programme en temps réel. Havas Paris mise beaucoup sur cette tendance. L’agence est convaincue que grâce aux bots, les marques gagneront en audience.

Enfin, le marketing numérique (Digital Marketing Platform) est sur le point de bouleverser le marketing prédictif. Ce dernier a pour but de reconcevoir les plans de communication des marques grâce à l’amélioration de leur connaissance client, et ainsi agir selon le cycle de vie du dit client.

 

La réalité virtuelle introduite dans les points de vente

Il n’y a pas que dans le monde de la digitalisation que la communication et la réalité virtuelle sont liées. Le monde d’aujourd’hui fait face à la démocratisation des robots dans les magasins. Ces robots peuvent accueillir, conseiller, accompagner, gérer les stocks ou encore analyser les comportements des consommateurs.

D’autres voies sont aussi explorées. Si aujourd’hui tous les magasins sont équipés de tablettes, murs digitaux, etc., il est certain que demain fera place à un tout autre type de magasins exploitant encore plus les avancées et les prouesses de la réalité virtuelle, et dont les maitres-mots seront immersion et émotion.

 

Lucie LAGARDE, étudiante SUP’DE COM en Bachelor

 

Sources :
http://www.e-marketing.fr
http://www.marketing-professionnel.fr
http://www.svp.com
http://www.numerama.com
http://www.lemonde.fr/economie
http://www.e-marketing.fr
http://lareclame.fr/havasworldwideparis

Par SUP'DE COM
le 09/02/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire