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TendancesCOM’ INTERNE : LA TENDANCE A LA GAMIFICATION

COM’ INTERNE : LA TENDANCE A LA GAMIFICATION

A l’heure où la tendance est à la gamification, Accenture développe un social game à l’intention de ses salariés. Naît alors le projet « Accenture Superhero Collaboration Game ».

 

Accenture est une entreprise internationale de conseil, spécialisée en management et nouvelles technologies. La société compte 5 700 collaborateurs en France, qui ont en moyenne 30 ans.

La communication interne constate que les plus jeunes ont une réelle méconnaissance de l’entreprise : ils ne connaissent pas le responsable de leur branche. L’objectif est donc d’informer et de provoquer l’adhésion des collaborateurs par le jeu. Ce dispositif doit leur fournir une formation ludique et rapprocher les différents services de la société.

 

Ce social game reprend les codes des jeux addictifs tels que Mario Bros, avec des règles et des étapes simples. Chaque univers représente une entité et met en scène le responsable de la branche, transformé en super-héros. Toutes les entités sont représentées et le joueur choisit par laquelle il souhaite commencer.

Pour gagner un univers, il faut répondre au quizz et participer à l’un des quatre mini-jeux. Les quizz testent les connaissances sur l’entité choisie et son actualité. Il existe 2 000 questions écrites sur un ton décalé. Les salariés peuvent aussi créer un groupe de trois et affronter une autre équipe sur « le Stadium ».

Ce social game se veut addictif. A raison de 1 000 points pour gagner un univers et deux quizz par jour maximum, les salariés doivent s’y connecter tous les jours pour vraiment avancer.

Il existe quatre mini-jeux « In Real Life ». Le « Check In » : le collaborateur participant à un événement interne se « checke » avec un QR code sur place. Le « Greater Than » (supérieur à) : l’employé met en ligne une photo qui reprend le logo Accenture « > ». L’« appel à un ami » : le joueur invite des collègues à rejoindre l’aventure. Le « FrenchStory » : le gamer raconte ses petits et grands succès sur le réseau social interne.

 

 

Bilan

La communication interne d’Accenture dresse un bilan positif du social game. 70% des salariés sont inscrits et 90% d’entre eux sont dans la cible principale, c’est-à-dire les plus jeunes. Le jeu reçoit une centaine de nouveaux joueurs chaque mois. Six mois après le début de l’opération, plus de 700 stadiums ont été organisés.

 

Bruna Chopin, étudiante SUP'DE COM en Bachelor 2ème année.

Par SUP'DE COM
le 08/02/2016

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