dimanche 22 octobre 2017 ,
En direct :
Le co-branding quand les marques se disent « Oui ! »>>Les 10 commandements d'un graphiste freelance>>Zoom sur la publicité à fin humanitaire>>
Libre expressionSommes-nous toujours Charlie ?
<
>

Sommes-nous toujours Charlie ?

Quelle ne fut pas ma surprise, le 25 février dernier, lors de la sortie du nouveau Charlie Hebdo, que de voir des dizaines d’exemplaires débordaient des kiosques ! Contraste avec « le numéro des survivants », en perpétuelle rupture de stock, qui était devenue une denrée rare, symbole d’une lutte pacifique face à la barbarie et d’une renaissance inespérée.

         Alors, l’élan historique de camaraderie s’est-il déjà essoufflé ? Après le prix spécial pour Charlie Hebdo au festival d’Angoulême, les sept millions d’exemplaires vendus, les deux cents mille abonnés, les marches républicaines, les larmes, les discours et les soutiens politiques controversés, celui qui est Charlie reste celui qui se moque éperdument de tout cela.

         Descendant d’un journal qui se moquait de la mort de Charles de Gaulle en 1970, le journal bête et méchant est avant tout un média parallèle réservé à un petit cercle de révoltés, de perturbateurs, de rêveurs énervés.

         La nature même de ce journal l’exclut des médias de masse. Trop irrévérencieux, trop réaliste, trop lucide, il ne s’adresse (toujours) pas à des lecteurs lambdas, mais à des révoltés qui ont la colère dans le sang.

         Ceux qui ne sont plus là pour en juger seraient ravis de voir Charlie retourné dans les bas-fonds de la presse nationale et de renouer avec son public de fidèles admirateurs.

N’est pas Charlie qui veut, à bon entendeur.

Par Hugo Mallié
le 13/03/2015

Nombre de commentaires2

A+A-

Vos commentaires (2)

Par Dominique 84 le 14/03/2015

voilà un excellent article, très bien écrit d'une part, et très juste, bravo à Hugo MALLIE pour cet édito , voilà un étudiant prometteur!

Par pat le 14/03/2015

C'est tout a fait cela.merci

Commentaires

Portrait de Dominique 84

Votre message: 
voilà un excellent article, très bien écrit d'une part, et très juste, bravo à Hugo MALLIE pour cet édito , voilà un étudiant prometteur!
Portrait de pat

Votre message: 
C'est tout a fait cela.merci

Ajouter un commentaire