vendredi 24 novembre 2017 ,
En direct :
Quel est le septième média ?>>#Metoo, #Balancetonporc : quand les réseaux sociaux dénoncent>>INSTAGRAM : LE SONDAGE INTERACTIF DANS SES STORIES>>
En directLes influenceurs : un média comme un autre ?
<
>

Les influenceurs : un média comme un autre ?

Blogueurs, vlogueurs, youtubeurs, instragrameur, snapchateur… Ils se sont approprié la toile et font de plus en plus parler d’eux. Les annonceurs les veulent dans leur poche car cela commence à se savoir : Pour briller, il vaut mieux séduire les influenceurs !

 

C’EST QUOI UN INFLUENCEUR ?

Un influenceur, c’est un consommateur qui a pris le pouvoir, une personne qui va parler plus fort que les autres pour donner son opinion. L’influenceur va chercher à partager son intérêt pour tel ou tel produit/service de telle ou telle enseigne.

Ils touchent en majorité les jeunes car les réseaux sociaux et internet sont leurs supports, mais leur « cible » tend à s’élargir avec le temps puisque les réseaux sociaux accueillent toutes les générations d’années en années. Tous les thèmes sont touchés : mode/beauté, humour, voyage, gastronomie, musique, spectacle, etc. Les influenceurs se placent en expertx face à leurs followers qui leur font toujours plus confiance.

Pour donner quelques exemples, dans la catégorie conseils mode et beauté, on retrouve la jeune Enjoy Phoenix qui, du haut de ses 21 ans, ne compte pas moins de 7 millions de fans sur l’ensemble de ses réseaux sociaux. On peut également citer Cyprien, 27 ans, qui compte plus de 10 millions d’abonnés, seulement sur sa chaine Youtube, avec ses vidéos humoristiques qui atteignent, pour les plus populaires, près de 40 millions de vues. Ces deux personnalités font partie de la catégorie des blockbusters des influenceurs et ils ne sont pas les seuls, on peut donc mesurer l’immense portée des messages qu’ils peuvent faire passer.

Leurs réseaux sociaux préférés sont Instagram et Youtube, mais vous les trouverez également sur Facebook, Twitter et Snapchat entre autres. Ils sont partout et maîtrisent sur le bout des doigts toutes les nouvelles technologies liées au web.

POURQUOI FAUT-IL S’Y INTERESSER ?

Avec le développement d’internet, l’individu est devenu un média très puissant et le boom du web social a permis une communication multidirectionnelle, instantanée et immédiate.

A l’heure où la concurrence fait rage et où les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers les marques, celles-ci se doivent, pour « survivre », de trouver un moyen de regagner leur confiance. Cette confiance se trouve à présent entre les mains de ces influenceurs, ils donnent leurs avis sur tout ce qui leur plaît (ou pas) et leurs nombreux fans s’arrachent leurs conseils.

Aujourd’hui, 1/3 des acheteurs sur internet sont allés voir une vidéo sur Youtube avant d’acheter un produit et 90% du top 100 des annonceurs incluent Youtube dans leur campagne. Youtube correspond parfaitement aux attentes des consommateurs, il est le roi du divertissement et on y trouve des tutos sur tous les sujets possibles et inimaginables.

Nous sommes entrés dans une ère où le consommateur est au cœur des décisions car avant d’acheter, il va regarder tout ce qui se dit sur le produit en question : c’est le customer empowerment. 85% des consommateurs affirment prendre leurs décisions après avoir consulté l’avis d’un leader d’opinion.

 

INFLUENCEURS VS. ACHAT D’ESPACE

 Vous n’êtes pas convaincu ?

Mettons-nous dans la peau d’un annonceur au moment de choisir les supports de sa future campagne :

Influenceurs

Achat d’espace

La prévision des résultats est difficile à estimer car il y toujours une part laissée au hasard.

Les espaces que nous achetons sont clairement identifiés, il y a peu de surprise et nous ne pouvons être plus rationnels.

L’investissement est plutôt relationnel. Lorsque nous démarchons un influenceur, nous entreprenons une relation qui est destinée à être durable.

L’investissement est financier. Nous achetons simplement un espace pour un volume défini et sur une durée déterminée.

Nous sommes face à un individu, celui-ci a une vision personnelle, des avis prononcés et il les fera entendre.

Nous achetons de l’espace publicitaire, il n’y a pas de facteur humain.

Avec lui, nous devons lâcher prise. Il fera sa promotion comme bon lui semblera et nous devons l’accepter.

Nous gardons le contrôle sur l’image, le contenu et le message qui sera communiqué.

Si nous obtenons son engagement, nous obtenons l’engagement d’un bon nombre de ses followers.

L’engagement des consommateurs reste faible face à une publicité classique telle que l’affichage.

Un large choix s’offre à nous. Des moins connus aux blockbusters, chacun a ses avantages et ses inconvénients et ici, « bigger is not always better » (le plus gros n’est pas forcément le meilleur). La cible touchée peut être choisie plus précisément grâce aux divers thèmes abordés.

« Bigger is better » (Plus c’est gros, mieux ça fonctionne). Ici, plus les moyens mis en œuvre sont importants, plus la cible que nous toucherons sera large.

Le(s) contrat(s) mis en place avec eux sont à long terme et plus nous travaillons avec eux, plus les campagnes deviennent intéressantes car nous osons plus de choses.

Les contrats sont à court terme. Nous achetons un/des espace(s) pour une durée déterminée puis nous changeons.

 

ET DEMAIN ?

Le monde de la communication investit de plus en plus sur le média prometteur qu’est la toile, notamment sur des stratégies SEO/SEA, social media et e-commerce. Elle s’étend rapidement vers les influenceurs de plus en plus nombreux et influents qui permettent d’aborder les consommateurs avec plus de proximité.

Aujourd’hui et demain, il est fondamental pour une enseigne d’être placée sur le parcours d’achat d’un internaute. C’est la raison pour laquelle, les influenceurs doivent, à présent, être au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise !

 

Romane Blandin, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 
Source : Conférence Media'days – Agence ACTI, Aurélie Chastel

Par SUP'DE COM
le 14/02/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Blowjob
Orgy
Blowjob
Blowjob
Orgy
Threesome
Threesome
Threesome
Anal
Orgy
Threesome