dimanche 22 octobre 2017 ,
En direct :
Le co-branding quand les marques se disent « Oui ! »>>Les 10 commandements d'un graphiste freelance>>Zoom sur la publicité à fin humanitaire>>
Chiffre-clés & étudesPourquoi YouTube est aujourd’hui presque indispensable dans la stratégie de communication d’une marque ?
<
>

Pourquoi YouTube est aujourd’hui presque indispensable dans la stratégie de communication d’une marque ?

Selon Publicis Media, 1,4 milliard de vidéos sont visionnées chaque mois sur la plateforme. Cela correspond à 100 millions d’heures de visionnage avec près de 33 millions d’utilisateurs. Des chiffres mirobolants qui n’ont cessé de croître depuis le lancement de la plateforme.

Et pour cause ! Aujourd’hui, la vidéo apparaît comme un moyen indispensable dans la stratégie de Brand Content d’une marque : mise en scène par des influenceurs par le biais de partenariats, web-séries, vidéos sponsorisées… Bref, autant de possibilités pour les marques, pourquoi s’en priver ?

Retrouvez l'Infographie : Youtube en Chiffres !

En 2017, la vidéo c’est dans l’air du temps

Quand on s’intéresse au nombre stupéfiant d’abonnés d’un YouTubeur comique comme les bien-connus Cyprien, Norman ou Natoo, d’une YouTubeuse beauté telles qu’EnjoyPhoenix, Sananas ou encore Sandrea, des « Fit people » comme Tibo Inshape ou Sissy MUA, ou encore des férus de la cuisine comme Hervé Cuisine, on pense opportunité pour la marque.

En effet, ces personnalités ont réussi à créer une communauté qui les suit et les encourage au quotidien ; de leur côté, les YouTubeurs apportent à leurs abonnés un contenu qui les séduit en les sollicitant pour qu’ils donnent leur avis. C’est ainsi qu’ils fédèrent et animent leur communauté. Et leur impact est considérable.

Les YouTubeurs, ce sont les stars des nouvelles générations. Leur carrière débute sur YouTube, mais se diversifie via différentes productions et différents supports. Ainsi, on retrouve des livres écrits par des YouTubeurs, des cosmétiques ou encore des marques de vêtements. À partir d’une chaîne YouTube, on crée une véritable entreprise. C’est pourquoi il s’agit d’un médium très puissant.

 

De la marque à l’influenceur, de l’influenceur à l’abonné ; il n’y a qu’un pas

Une marque de cosmétique ne peut par exemple pas envisager sa stratégie de communication sans passer par un influenceur sur YouTube. Le but ? Faire découvrir la marque, faire tester des produits au YouTubeur sous forme de « Crash Test », demander à celui-ci de donner son avis, contre rémunération et/ou différents avantages sous toutes ses formes (échantillons, voyages, etc.).

L’influenceur, quant à lui, selon sa politique, est prêt ou non à accepter l’offre proposée par la marque. Entre attrait du gain et volonté de satisfaire honnêtement une communauté, le YouTubeur choisit son credo.

 

La mise en scène au cœur de la stratégie YouTube

YouTube, c’est un moyen simple de mettre en scène un produit en l’incluant dans une « Morning Routine », « Une journée type », bref, une « routine » de YouTubeur. Cela permet de mettre en valeur un produit en travaillant sur l’esthétisme d’une vidéo, d’engager un porte-parole influant, de déployer sa notoriété et de travailler sur son image de marque en s’associant à l’image d’un YouTubeur, avec ses forces et ses faiblesses.

YouTube, c’est donc la force d’une stratégie de communication dans la conjoncture actuelle. À la marque de faire les bons choix et de choisir le type de sponsoring auquel elle aspire.

 

Mathilde CIOCCOLINI & Ellia HEMECI, étudiantes SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

Par SUP'DE COM
le 19/07/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire