dimanche 22 octobre 2017 ,
En direct :
Le co-branding quand les marques se disent « Oui ! »>>Les 10 commandements d'un graphiste freelance>>Zoom sur la publicité à fin humanitaire>>
Actualités de la communicationLe coup de maître des trublions

Le coup de maître des trublions

Retour sur l’opération #AllezHowardUnCafé de Michel & Augustin, qui a secoué la Toile et conquis le géant Starbuck en seulement 48H…

Vendredi 12 juin 2015, fin d’après-midi : les Trublions du goût s’apprêtent à partir en week-end quand un coup de fil vient semer le trouble. Starbuck souhaite recevoir, pour son Comité de Direction du lundi matin, un échantillon de biscuits salés Michel & Augustin. L’objectif : tester et réfléchir à la possibilité de commercialiser la marque française dans le réseau Starbuck US, Royaume-Uni et France. Ce que la firme américaine ne sait pas encore, c’est qu’elle s’adresse à une entreprise sans limites…

Alors que 99% des fournisseurs auraient déposé un colis au bureau de poste du coin, non sans avoir avoir frissonné sur les tarifs d’un Chronopost International, Michel & Augustin va se lancer dans un pari fou : aller présenter ses produits au PDG de Starbuck Howard Schultz, à Seattle, le lundi matin. Pour relever le challenge, Michel & Augustin fait confiance à ses deux ambassadeurs Charlotte et Hassen, ainsi qu’à ses dizaines de milliers de fans. Les deux protagonistes postent une première vidéo sur les réseaux sociaux pour lancer l’opération, puis une deuxième tôt le samedi matin à l’aéroport, sac à dos sur le dos, prêts à embarquer. La marque lance le hastag #AllezHowardUnCafé et invite sa communauté à soutenir les deux trublions dans cette folle épopée, que chacun peut suivre en live sur les réseaux sociaux à travers une saga vidéo.

Arrivés au siège de Starbuck, Charlotte et Hassen sont priés de déposer le colis et reprendre le taxi. Alors qu’ils quittent les lieux dépités, Howards Schultz, alerté par le buzz généré, rappelle les deux français. Epaté par leur culot, leur détermination et le soutien des milliers de fans, il décide de les recevoir puis de les inviter au Comité de Direction pour prendre la parole. Nous sommes 48H après le coup de fil anodin de Starbuck, et Michel & Augustin est en passe de conquérir le géant mondial du café !

10 jours après ce coup de maître, on peut dire que le challenge fou des Trublions du goût a été brillamment relevé : en plus du buzz créé et des nombreuses retombées presse, Starbuck a d’ores et déjà lancé les produits Michel & Augustin dans 25 magasins à New York. Il en sera bientôt de même dans le reste des Etats-Unis, en Angleterre et en France. Une internationalisation incroyablement rapide, que chacun a pu vivre en direct sur les réseaux sociaux, et à laquelle les fans ont participé. L’opération aura coûté deux billets d’avion. Qui dit mieux ?

Par Alexis Pabiou
le 26/06/2015

Nombre de commentaires1

A+A-

Vos commentaires (1)

Par sandrine le 18/07/2015

#AllezHowardunSablé #madeinLaBaule

Commentaires

Portrait de sandrine

Votre message: 
#AllezHowardunSablé #madeinLaBaule

Ajouter un commentaire