vendredi 24 novembre 2017 ,
En direct :
Quel est le septième média ?>>#Metoo, #Balancetonporc : quand les réseaux sociaux dénoncent>>INSTAGRAM : LE SONDAGE INTERACTIF DANS SES STORIES>>
Actualités de la communicationL'aventure Fanta By You
<
>

L'aventure Fanta By You

A quoi bon faire appel à une agence de recrutement ou de communication quand il existe les jeux concours…

C’est exactement ce qu’a mis en œuvre Fanta dans le but de réaliser sa prochaine publicité. La célèbre marque de BAFG (boissons aux fruits gazeuses) a proposé à sa communauté de concevoir une vidéo créative. Le jeu a eu lieu du 28 avril au 28 mai 2017 et a permis de récolter plus de 5000 vidéos sur les comptes Instagram et Twitter de Fanta France.

Spécialement conçus pour attirer le public, les jeux concours servent à répondre à un besoin de visibilité du message à faire passer. L’implication et la participation des cibles ont le vent en poupe grâce à l’interaction dorénavant possible entre une marque et ses consommateurs, avec notamment la sphère des réseaux sociaux. C’est sur ces plateformes que les jeunes talents s’exposent en espérant faire exploser leur visibilité. La nouvelle génération est créative et capable d’innover de façon naturelle et récurrente. Seule une opportunité peut les aider à se lancer.

A partir de ce rapide constat, Fanta a décidé de créer une réelle valeur ajoutée à travers ce concours. Les trois quarts du site Fanta.fr sont d’ailleurs dédiés à cette opération, ce qui indique sur le baromètre de l’importance de l’action un niveau très élevé et prioritaire en termes de communication.

 

Le principe de Fanta By You

L’idée est de proposer une vidéo originale qui promeut l’univers Fanta et ses produits. Le contenu de l’un des neufs supports sélectionnés par trois Youtubeurs professionnels deviendra la prochaine publicité de Fanta. Le partenariat est donc lancé avec Amixem, Jimmy Fait L’Con et Pierre Croce, nouvelles stars des plus jeunes, pour amplifier la visibilité du jeu Fanta By You.

On parle de plus en plus de taux d’engagement sur les réseaux sociaux. C’est justement là ou veut en venir la marque qui a récolté des milliers de vidéos. Ce taux correspond au nombre de vidéos postées, de partages et de réactions de la communauté virtuelle de Fanta France.

En contrepartie, si les ventes de Fanta ne sont qu’en légère baisse (Etude Statista 2017, Nombre de consommateurs de Fanta en France en 2014 et 2015), c’est son image qu’il faut dépoussiérer. En effet, bien que Fanta apparaisse dans le top 10 des soft drinks en France, sa part de marché de 2,1% peine à évoluer.

C’est probablement cette opération de communication en collaboration avec des célèbres Youtubeurs qui va sauver Fanta du déclin et de relancer la croissance de son cycle de vie. La marque commerciale du groupe The Coca-Cola Company (Coca-Cola, Sprite, Nestea, Minute Maid…) a vu le jour en 1941 et comme la plupart des enseignes de longue date a connu des hauts et des bas.

 

Fanta Story

Après avoir été retirée du marché américain dans les années 80 après 20 ans de cohabitation avec Coca-Cola (boisson de référence aux Etats-Unis), puis réimplantée en 2001, Fanta décide de diversifier sa gamme sur le marché français à partir de 2005. Près de soixante ans sans modification stratégique apparente, cette BAFG propose enfin à ses consommateurs des produits nouveaux. Cette technique marketing prend alors de l’ampleur et permet de sortir les recettes Fanta Zero (2007) et Fanta Still (2008). 

Plus récemment, Fanta se trouve victime de bad buzz en Allemagne. Pour célébrer ses 75 ans, Fanta décide de jouer sur la nostalgie du « bon vieux temps ». L’embarras est alors plus que palpable quand on connaît les circonstances de l’histoire de la création de la boisson sous l’Allemagne nazie, même si la marque a toujours démenti toute association avec ce parti. La publicité est alors immédiatement retirée des écrans et laisse à Fanta une image ternie au niveau mondial.

C’est finalement en 2017 que le logo en flat design est adapté à partir d’avril et permet de déployer une nouvelle campagne de communication plus « pétillante » selon Creads.fr. Cette identité visuelle accompagne une recette moins sucrée (presque un tiers de moins qu’avant !) et accroche le regard des consommateurs avec un nouveau packaging « twisté ».

 

A travers chacune de ses étapes de transition visuelle et d’évolution des produits, Fanta entend ne pas se faire oublier et promet une marque jeune et dynamique, à l’image de sa cible de communication à laquelle elle a fait appel.

 

Cécile Journeau Le-Goff, étudiante SUP’DE COM 

Par SUP'DE COM
le 27/10/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Blowjob
Orgy
Blowjob
Blowjob
Orgy
Threesome
Threesome
Threesome
Anal
Orgy
Threesome