samedi 16 décembre 2017 ,
En direct :
La communication de l’Olympique Lyonnais : un sujet épineux>>Quel est le septième média ?>>#Metoo, #Balancetonporc : quand les réseaux sociaux dénoncent>>
Actualités de la communicationLa communication de l’Olympique Lyonnais : un sujet épineux
<
>

La communication de l’Olympique Lyonnais : un sujet épineux

Voilà maintenant quelques années, que de plus en plus de médias, d’émissions, de journalistes, analysent les moindres faits et gestes des clubs de football, qui ont eux aussi évolué et font maintenant très attention à l’image qu’ils renvoient auprès du grand public et des professionnels. Un des plus grands clubs de France n’y échappe pas. Sa communication fait couler beaucoup d’encre.

 

Depuis maintenant une quinzaine d’années, l’Olympique Lyonnais a pour ambition de devenir un très grand club européen tant au niveau sportif que populaire. La communication auprès du grand public est donc un sujet très important pour le président Jean-Michel Aulas qui, depuis 25 ans, s’efforce de faire parler de son club.

L’OL est une entreprise très développée dans ce domaine de la communication puisque de nombreux postes y sont liés et elle est présente dans beaucoup de médias et hors-média puisqu’elle fait de l’affichage, des annonces dans les journaux locaux (Le Progrès) et les pages locales des quotidiens nationaux, des spots radios. Elle est également présente sur les réseaux sociaux les plus populaires (Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook) où elle est suivie par un grand nombre de fans.

Tous ces supports de communication permettent aux gens de suivre le club. Mais parfois, cette communication est critiquée par les médias, les supporters des autres clubs de France, voire même par les supporters lyonnais.

Les principales sources de critiques sont tout d’abord les tweets (abondants) du président Aulas. C’est bien simple, dès que vous vous rendez sur le réseau social du petit oiseau bleu, si vous le suivez, vous tombez presque systématiquement sur un de ses nouveaux tweets. Ils ont différentes fonctions : quand il s’agit d’un renseignement sur un évènement du club ou d’un message pour encourager l’équipe, cela ne dérange personne, mais quand il commence à répondre à beaucoup de supporters par des messages de « bas niveau », ou qu’il répond à tous les journalistes qui parlent du club de près ou de loin, cela agace énormément de monde. Alors pourrait-on parler d’une stratégie pour créer du buzz autour de son club ? Ce n’est pas l’avis des supporters de l’OL qui critiquent vivement leur président en lui demandant via ce réseau social d’arrêter ses « fantaisies ». Selon eux, ses tweets nuisent à l’image du club en général.

Un deuxième élément suscite également l’inquiétude des fans lyonnais quant à l’image que renvoie le club. Il s’agit des communiqués de presse. Dans les autres clubs de football, les communiqués de presse sont plutôt occasionnels et pour des choses importantes (transferts, excuses). En revanche, depuis quelques temps, l’OL fait beaucoup de communiqués de presse qui ne sont pas très bien vus par l’ensemble des observateurs du club. En effet, ceux-ci trouvent que ces communiqués sont beaucoup trop nombreux et pour la plupart peu utiles voire négatifs pour l’image du club. A côté de quelques communiqués « importants » et nécessaires, d’autres sont simplement des réponses officielles du club à des propos ou des mots prononcés ou rédigés par un journaliste ou une personnalité. Cela est très mal vu par le monde du football et rend perplexe les fans lyonnais.

Attention donc pour l’Olympique Lyonnais à ne pas trop jouer avec les tweets ou les communiqués au risque de s’attirer les foudres de bon nombre de personnes et d’avoir une image de plus en plus négative, alors que pour grandir, l’effet inverse est recherché et est sans doute inévitable dans la longue marche vers le succès et la gloire que recherche depuis si longtemps Jean-Michel Aulas pour son club de toujours.

 

Sébastien, étudiant SUP’DE COM

Par SUP'DE COM
le 24/11/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire