samedi 16 décembre 2017 ,
En direct :
La communication de l’Olympique Lyonnais : un sujet épineux>>Quel est le septième média ?>>#Metoo, #Balancetonporc : quand les réseaux sociaux dénoncent>>
Actualités de la communication#FRANCE2023, LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY
<
>

#FRANCE2023, LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY

La France, en passe de devenir le pays organisateur de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Jeudi 1er juin 2017 à Dublin, Bernard Laporte, le président actuel de la Fédération Française de Rugby, a officiellement déposé le dossier de candidature de la France à l’organisation du Mondial de Rugby 2023. Il était accompagné des deux ambassadeurs, Sébastien Chabal et Fabrice Estebanez, ainsi que du directeur de la candidature, Claude Atcher.

Il y a un mois maintenant, les représentants de la FFR se sont envolés pour l’Irlande afin de remettre à la délégation World Rugby, le dossier de candidature de la France à l’organisation de la Coupe du Monde 2023.  Cette année, l’hexagone est en compétition face à deux grandes nations du rugby : l’Irlande et l’Afrique du Sud.

Pour se démarquer de la concurrence, la fédération, en étroite collaboration avec le cabinet de conseil et d’audit Deloitte, a décidé de lancer sa propre campagne de communication intitulée #FRANCE2023. En effet, étant donné que le pays organisateur sera sélectionné après étude de son dossier et en fonction du nombre de témoignages de soutien récoltés sur la toile, la FFR a jugé nécessaire de créer sa propre stratégie de communication pour attirer un grand nombre de supporters.

 

STRATÉGIE DE COMMUNICATION 

SUPPORT PRINT

Le 12 février, à l’occasion du Tournoi des Six Nations et pour la première de son histoire, la FFR a fait floqué #FRANCE2023 sur les maillots du XV de France. Cette inscription a intrigué de nombreux téléspectateurs et supporters qui se sont empressés de rechercher la signification de cet hashtag.

SUPPORT WEB

Un tweetwall évolutif, un mur social interactif a été spécialement dédié au mouvement #FRANCE2023. Sur cette interface , les licenciés, supporters, proches ou amis ont la possibilité de laisser un message ou une photo de soutien et devenir ainsi un acteur de la candidature.

Le soutien peut également se manifester en s’inscrivant avec votre club : les clubs qui auront mobilisé le plus de soutiens se verront gratifiés de plusieurs récompenses : venue d’une figure internationale du rugby sur les terrains, remise de maillots #FRANCE2023, ainsi que de nombreuses autres dotations.

AMBASSADEURS

De grands noms du rugby français ont été choisi par Bernard Laporte pour devenir ambassadeurs de la campagne. En effet, la FFR a sollicité deux anciens internationaux à haute valeur médiatique et dont les noms ne vous sont pas méconnus que vous soyez amateurs de rugby ou non : Frédérick Michalak et Sébastien Chabal. Une vingtaine d’autres internationaux ont été approchés pour représenter la campagne, dont Dimitri Yachvili, Julien Bonnaire, Thierry Dusautoir, Dimitri Szarzewski, Aurélien Rougerie, Christian Califano ou encore Vincent Clerc.

PARTENARIATS

Depuis le 18 mars dernier, le Cercle des Soutiens France 2023 déjà composé des partenaires de la Fédération Française de Rugby tel que GMF, Société Générale, Orange, BMW, Adidas et Eden Park, s’est vu renforcé par des partenaires de poids. En effet, SNCF, Deloitte, Vivendi ou le groupe Carrefour ont décidé de rejoindre le mouvement et aujourd’hui, le montant des partenariats dépasserait les 10 millions d’euros.

Dans un article publié le 24 avril 2017 sur le site officiel de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte affirme que « Les Français savent que l’accueil d’un tel événement sera fédérateur et aura un impact positif pour notre pays. Ce soutien massif des Français est un atout majeur dans notre dossier ! » (Fédération Française de Rugby, 2017).

La campagne #FRANCE2023 portera-t-elle ses fruits ? Rendez-vous dans quelques mois pour l’annonce officiel du grand gagnant.

 

Sofia, étudiante SUP’DE COM en Bac+5 Manager de la Communication Stratégique et Digitale

 

Par SUP'DE COM
le 15/11/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire